ohtär ceurän V1.1. Index du Forum
ohtär ceurän V1.1. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

GUIDE - Total rp 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ohtär ceurän V1.1. Index du Forum -> Améliorations & Entraide -> Guides et Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Evy
Eclipse

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 10:03 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

( Ce guide est en cours de construction! Cet addon demande beaucoup de temps pour être examiné et bien expliqué. Merci de votre patience! Smile )

Bonjour à tous, j'ai la joie de partager aujourd'hui un Addon que j'aime tout particulièrement:

Total Rp 2

1. Avant Propos

Total rp 2 à été créé par un rôliste, pour les rôlistes! Si vous êtes fan de Roleplay, ce petit bijou vous est indispensable!

Nous voici donc avec un Addon RP très sympathique mais également passablement compliqué!
Compliqué pourquoi? Eh bien car il n'intègre pas seulement une fiche de personnage, mais également de réelles fonctionnalités RP comme la création d'objets, de quêtes, d'humeurs et également un système de sac RP pour mettre les objets créés pour les quêtes, la possibilité de faire parler les PNJ, de créer des planques...

Ça fait donc beaucoup de choses pour débuter !

1.1 Installation

Commençons par le commencement. Il vous faut tout d'abord télécharger l'Addon: C'est par ICI
Ensuite, rien de bien sorcier, comme tous les add-ons de WoW, il suffit de décompresser l'archive dans le sous-dossier \Interface\Addons\ du dossier où vous avez installé World of Warcraft.

Au démarrage, si vous vérifiez vos add-ons, vous devriez voir ceci:

Attention! Si (comme moi) vous avez un élément nommé "Total RP2: Database" ou encore "Total RP2: Handbook" dans votre liste d'add-ons, c'est que vous n'avez pas correctement supprimé l'ancienne version.

Rien de catastrophique, il vous suffit de décocher les deux éléments en question.

Maintenant que c'est installé, voyons ce que l'on peut en faire.

2. Généralités: Interface et menus

Pour bien commencer, mieux vaut déjà savoir modifier ses informations personnelles.
Je vais donc vous présenter l'interface globale puis seulement on entrera dans les détails.
Pour ouvrir l'interface de notre Addon, il faut cliquer (clic gauche) sur la petite icône "tête de phoque" à coté de la "minimap" (voir ci-dessous).
( Si vous faites un "clic droit" sur l'icone, vous ouvrirez la barre de raccourcis, mais nous y reviendrons plus tard )

Donc, pour l'instant: "clic gauche" sur l’icône et voici comment l'Addon vous apparaît:

Comme vous pouvez le constater, nous avons directement des informations qui s'affichent.
Le système de menu semble plutôt complexe, mais ne vous affolez pas. En réalité, c'est pas si compliqué que ça !

L'interface se divise en deux parties principales et une partie secondaire. Nous avons dans la partie principale :
  • le menu du haut qui est le menu principal utilisé pour la navigation
  • le menu du bas qui est le menu qui permet de passer du point de vue du personnage à celui des familiers et qui englobe également le BOUTON MAGIQUE, à savoir le bouton qui sert à éditer/sauver/annuler
Et pour la partie secondaire :
  • le sous-menu de gauche qui sert à modifier toutes les informations de votre fiche, mais qui ne se retrouve que lorsqu'on a cliqué sur "Fiche de *votre nom*" (dans le menu du haut) et "Fiche du personnage" (dans le menu du bas).
Donc sachez qu'à l'ouverture de l'Addon, vous vous trouvez directement dans "Fiche du personnage - Votre fiche - Actuellement" (ça sera utile pour la suite).
De plus, une chose importante à savoir : les informations de cette page sont celles qui seront visibles par le biais du "Tooltip" (la bulle qui s'affiche lorsqu'on passe la souris sur vous) pour les joueurs vous croisant dans la rue.

2.1 Menu du haut

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, il s'agit de la barre de menu principale de l'interface.

• Votre icône: cette icône représente ou symbolise votre personnage et sera visible par les autres joueurs en vous survolant.
  • La fiche de perso: C'est donc la que vous arrivez dés l'ouverture de votre Addon et c'est dans cet onglet que vous pourrez "construire" votre personnage.
  • Les dialectes: Cet onglet vous permet d'apprendre d'autres langues, comme le Druidique, l'Eredun, le Draconien etc...
  • Les quêtes: Ici vous pourrez lancer les quêtes que vous, ou d'autres joueurs, aurez créées.
  • Le registre: Un outil pratique qui permet de lister les différents rôlistes croisés en jeu. Des filtres de "Relation" ou encore "Niveau de confiance" vous permettent de trier. Vous pouvez également cocher "Aff. connectés" pour voir les rolistes connectés en ce moment même.
  • Les créations: Ici, vous pourrez créer des Objets Rp, de nouveaux états pour votre personnage, des documents, des quêtes etc...
  • Les paramètres: Pour tout ce qui est des réglages de l'Addon. (personnellement j'y touche pas trop, les réglages par défaut me conviennent parfaitement)
  • Le guide: Un petit guide qui vaut la peine d'être parcouru pour connaître quelques trucs et astuces.

2.2 Menu du bas

Comme vous pouvez le voir ci-dessus il n'y a que 3 boutons dans le menu du bas et leurs utilité ne nous saute pas forcément aux yeux du premier coup... mais finalement c'est très simple...et surtout indispensable au bon fonctionnement de l'Addon!

Ce menu comporte donc 3 boutons:
  • "Fiche du personnage" qui est le mode "normal" pour pouvoir modifier la fiche du personnage.
  • "Familiers du personnage" qui permet de passer du mode "Fiche de perso" au mode "Fiche de familier(s)" (car il est également possible dans TRP2 de renommer et donner des descriptions/histoire à ses différents familiers ou montures mais nous verrons cela plus loin).
  • "Édition" qui est le bouton crucial par lequel tout se passe! (Il est "multifonction" car en effet une fois que vous passez en mode d'édition il sert également à annuler ou sauver les changements que vous venez de faire!)

2.3 Barre de raccourcis

Rappelez-vous, plus haut je vous ai dis de faire un "clic gauche" sur l'icône, pour ouvrir l'Addon. Maintenant, je vais vous parler de la barre de raccourcis en utilisant cette fois le "clic droit" sur l'icône (tête de bébé phoque).

Commençons par les 4 icônes de Gauche:
  • Dialogues de Pnj: Cette fenêtre vous permet de faire parler, crier, chuchoter ou même faire des actions via emotes, par des Pnj. Très pratique pour mettre en scène d'autres personnages.
  • Carnet de notes: Tout est dis dans le titre... ces infos vous sont personnelles. Notez y ce que vous voulez: un pense bête, un rendez-vous, etc...
  • Playlist: Grace à total rp, vous avez accès à tout les bruitages du jeu. Vous pouvez même introduire vos propres sons externes. (Je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité, mais évitez de la spammer, pour le bien des autres joueurs... Je vous invite d’ailleurs à cliquer sur le petit "i" pour plus d'infos).
  • Dialectes: Un raccourcis pour changer rapidement entre les langues apprise par votre personnage.
Passons ensuite aux 3 grandes icônes du centre:
  • Le sac à dos: Il vous permet de stocker des objets Rp et autres documents, directement sur votre personnage (attention tout de même à la limite de poids et à la durabilité de votre sac, à 0 vous pouvez perdre la totalité des objets stockés).
  • Le coffre: Il peut contenir beaucoup plus de choses que votre sac à dos, il est plus résistant également. Cependant, il n'est accessible qu'à dos de monture et il vous faudra transférer vos objets jusqu'à votre sac à dos pour pouvoir les utiliser.
  • Les plaques: Les planques sont des caches dans le monde où vous pouvez déposer vos objets. selon vos choix, certains joueurs pourront alors venir prendre les objets et même en déposer d'autres.

Enfin, les 4 dernières icônes de Droite:
  • Afficher les casques: Bien pratique, quand on fait du roleplay, de pouvoir retirer son casque sans passer par le menu d'interface du jeu... un clic et c'est fait!
  • Afficher les capes: Pareil que pour les casques.
  • Statut Rp: Cet icône vous permettra de signaler aux autres joueurs si vous êtes en mode "Rp" ou non. Pratique si vous faites du leveling (ou autre) et que vous n'avez pas envie d'être dérangé.
  • Mode: Vous permet tout simplement de placer votre personnage en "normal", "absent", ou "occupé".

2.4 Menu de gauche

Bien! Maintenant, revenons à votre fiche de personnage! Vous vous souvenez... "clic gauche" sur l'icône de l'Addon (la tête de bébé phoque).
Parlons vite fait de ce menu, puis, je vous l'expliquerais en détail!

De haut en bas, nous avons:
  • Informations du registre: Vous donnera accès aux informations de base de votre personnage: Nom, prénom, titre, âge, origines, etc...
  • Description du personnage: Les informations de base que vous avez noté précédemment ne sont pas suffisantes pour créer un personnage complexe et cohérent. Cette page vous permet de donner plus de détails, que ce soit sur l'aspect physique, ou psychologique de votre personnage.
  • Personnalité: Ici, vous pourrez mesurer la personnalité de votre perso en réglant une gradation de ses valeurs.
  • Histoire: Envie d'écrire le passé de votre personnage, parler des évènements qui l'ont forgé et amené à être ce qu'il est? C'est par ici!
  • États: Les états permettent de définir rapidement dans quel état se trouve votre personnage: est'il blessé? amoureux? sur ses gardes? etc...
  • Actuellement: Dans cette page, vous allez définir des informations qui seront visibles rapidement par les autres joueurs: Statut Rp, votre apprentissage du Roleplay, l'icône de votre personnage, une petite information actuelle (Rp) et d'autres (HRP).

2.5 Menu bonus: la carte

Un dernier menu se cache quelque part... et il se trouve sur votre carte! (en bas à gauche)
Vous avez à nouveau l'icône du bébé phoque! Cliquez dessus pour dévoiler le menu.

Grâce à ce petit menu, il vous sera possible de voir diverses informations:
  • Lieu de résidence: Vous permet d'établir votre demeure, la où vous vous trouvez, mais de voir également celles des autres. Attention à ne pas élire domicile là où d'autres l'ont déjà fait. Notez également que vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence!
  • Panneaux d'affichage: Vous permet de dévoiler les panneaux que vous avez créés, mais également ceux des autres joueurs.
  • Planques: Vous permet de voir vos planques, mais aussi les planques publiques d'autres joueurs.
  • Personnages: La fonctionnalité la plus pratique quand on s'ennuie et que l'on cherche d'autres joueurs... ils apparaîtront sur votre carte, sous forme de points bleu et vous dévoilera l'identité du rôliste en les survolant. Exemple ci-dessous...

Et oui Zvenette... je t'ai grillé en plein shopping!

Voila! Vous savez tout des différents menus de cet Addon! Vous pouvez les parcourir et tester vous même leurs fonctionnalités, ou alors continuer ce guide dans le but d'avoir de plus amples explications!    

( En construction! La suite arrive d'ici peu!)    

Dernière édition par Evy le Sam 17 Aoû - 01:24 (2013); édité 4 fois

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 10:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thakhazukan
Conseil lunaire

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 15:16 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

Surprised
Ah ben tiens, quand tu fais un topic tu fais pas semblant toi ! Un grand bravo, juste super-pro !
/impressed

Evy
Eclipse

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 16:12 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

Le guide est encore loiiiin d'être fini...j'en suis qu'à la présentation des onglets, mais je vais l'avancer un maximum et le plus rapidement possible Smile

Eclipse

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 16:55 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

Encore Shocked

Evy
Eclipse

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 18:24 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

Voila! Les premières rubriques sont la! De la 1. à la 2.5 !
La suite, au prochain épisode! Very Happy

Gérant de la plateforme lunaire

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 15:34 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

Toute mes Félicitation Evy,  Cela va extrêmement mettre utile . Merci  

Zven

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 02:36 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

Mais lol je peut même pu faire mes course :p

Neliwa
Eclipse

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 14:02 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

Demande de post-it!

Midrial
Eclipse

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 11:25 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

Idem demande de post-it excellent travaille comme pour le boulot sur ICC

Minuit
Eclipse

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 15:28 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

C'est à genou, ou à plat ventre, non ! En me roulant par terre que je réclame un post-it !

Super boulot Smile

Zven

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 16:14 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

Post -it  Tout de suite. Félicitation !

Evy
Eclipse

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 17:22 (2013)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2 Répondre en citant

Merci à tous! Pour ce Guide, je m'y remet dés mon retour de vacance! Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14 (2018)    Sujet du message: GUIDE - Total rp 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ohtär ceurän V1.1. Index du Forum -> Améliorations & Entraide -> Guides et Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange